Quand des professionnels de la course au large se soucient de la transmission de leur savoir

Ils sont ingénieurs navals, coureurs au large ou chefs d’entreprise ; ils ont en commun de belles réussites dans leurs projets respectifs et une passion souriante pour la voile. Amis de longue date, ils ont remasterisé leur Class C Patient Lady VI pour participer en 2013 à la little cup, le championnat du monde de Class C. Aujourd’hui, ils changent de support et officialisent la naissance de leur team, tourné vers l’innovation et le partage des connaissances ; samedi 20 février dernier, le team Flying Frogs orchestrait la passation de leur Patient Lady à une équipe de jeunes étudiants ingénieurs.

>FLYING FROGS, un laboratoire de recherches pour expérimenter et performer.

Ces personnages officient dans le monde de la course au large et leurs palmarès et réalisations font que leurs noms ne vous seront probablement pas étranger : Karine Fauconnier et Gwénolé Gahinet, Benjamin Muyl et Hervé Penfornis, ainsi que François Bois, directeur général d’ABM et sponsor d’origine de l’équipe.

 Un team qui s’est constitué à l’initiative d’ingénieurs, d’architectes navals, de navigateurs et partenaires, tous passionnés de voile, de technologie et de compétition. Cette particularité en constitue l’essence même : « Flying Frogs, C’est une écurie de voile de haute technologie regroupant des talents de la construction navale et des sportifs de haut niveau », expliquait son co-fondateur, Benjamin Muyl.

 >> Participer à la révolution du foil.

 En 2013, ils courraient ensemble sur la little cup et aujourd’hui, ils changent de support et s’engagent en Flying Phantom, ces catamarans à foils de 18 pieds. L’objectif est clair : continuer d’être une équipe hétéroclite, capable de s’amuser tout en mettant l’innovation à l’honneur. Ils se sont fait baptiser les « Flying Frogs », un nom qui sonne juste pour une équipe franco-française qui rêve sérieusement de voler et qui ne renie pas son grain de folie.

>Capitaliser sur la transmission de connaissances

Pour des passionnés de cette trempe, il était difficilement envisageable de laisser leur Class C pourrir dans un coin de chantier, sous prétexte d’un changement de supports. Alors ils ont décidé d’offrir l’opportunité à 5 autres jeunes passionnés et mordus de voile, le team Zéphyr, de naviguer et de s’entrainer sur Patient Lady en vue de participer à la prochaine Little Cup qui aura lieu en septembre 2017.

 Et comme on ne prête pas une si jolie dame sans en donner les secrets, le team Flying Frogs a bien l’intention de parrainer les étudiants en leur donnant quelques clés précieuses pour faire marcher ce bateau mythique. Une transmission de savoir en bonne et due forme qui a été officialisée samedi 20 février à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon.

P1050202 P1050187 P1050049 flying frogs passation Patient Lady

Plus d’images >>